A la tête de la ligue de la Nouvelle Aquitaine Nord depuis de nombreuses années, Jean Roch Lebossé a souhaité prendre du recul, et ainsi passer le flambeau. Les dernières élections ont porté Loïc Jusseaume, le responsable de la sécurité piste du circuit du Val de Vienne à la présidence de la ligue. Retour sur son parcours.

Loïc d’où te viens la passion du sport automobile ?

« Tout jeune, alors que je jouais au football, j’adorais déjà la course auto. Il faut préciser, que dans mon village, j’avais quelques copains qui courraient en auto-cross et à qui je donnais quelques coups de main. Tout naturellement j’ai voulu franchir le pas, et en 1986, j’ai pris ma première licence, au Buggy Club du Poitou, et me suis lancé dans le 2 CV Cross à raison de 14 courses par an. Faute de budget, j’ai arrêté au bout de quatre ans, et me suis converti comme commissaire de piste »

Après le Buggy Club du Poitou, tu prends ta licence à l’ASA du Vigeant.

« Effectivement. Comme j’avais acquis une certaine expérience en tant que commissaire de piste, en 1999, j’ai été nommé responsable de ceux-ci quand il y avait des épreuves de Championnat de France. A l’époque, j’avais négocié un accord avec mon employeur me permettant de prendre 15 jours de congés pour la préparation de ces épreuves de championnat ».

En 2001, tu deviens président de l’ASA du Vigeant.

« Oui, suite à la démission, d’Herbert Martin pour des raisons professionnelles. Un poste qui m’obligeait à passer une grande partie de mon temps libre au circuit pour la gestion de l’ASA et la préparation des épreuves. C’était un nouveau challenge pour moi. Il me fallait gérer l’ASA, être à l’écoute de nos licenciés, organiser et coordonner toutes les épreuves, avec tous les acteurs du sport auto. La première année a été très difficile, mais ce fut un beau défi. Aujourd’hui c’est Matthieu Moreau qui est président de l’ASA, mais j’en suis le coordinateur sportif et technique. Je m’occupe aussi des relations avec les différents opérateurs, et la mise en place des meetings sur le site ». 

En 2002, tu sautes le pas et deviens salarié du circuit.

« Suite à mon implication, M. Christian Pagenaud (le père de Simon) qui était président de la SA Circuit de Val de Vienne, me propose d’occuper ce poste à temps complet en tant que salarié. En acceptant cette fonction à responsabilité, j’étais conscient, qu’il ne faudrait pas compter mes heures, mais que cela me permettait de travailler dans ma passion. Ce qui n’était pas le moins important. Je réalisais presque un rêve d’enfant. Je gère la sécurité de la piste et l’entretien du site. Pour ce dernier, je suis très exigent sur sa propreté, car il faut que tous les passionnés qui viennent rouler, repartent avec un bon souvenir de notre circuit. Je m’occupe aussi de l’accueil, de la coordination du départ de chaque organisation, ainsi que du planning des employés du circuit ».

Te voila aujourd’hui président de la ligue Nouvelle Aquitaine Nord. Qui t’a décidé à te présenter, comment était composée ta liste et comment s’est déroulé l’élection ?

«C’est Jean Roch Lebossé qui m’a décidé à me présenter. Ma liste était composée de 28 membres, représentant un large panel d’acteurs du sport auto. A savoir : des présidents d’ASA, des organisateurs d’épreuves, des officiels tel des Directeurs de course, des commissaires sportifs, techniques, de piste, chronométreurs, ainsi que des pilotes et copilotes. L’élection s’est parfaitement bien déroulée. Nous avons obtenu 68 voix sur 72 ».

Comment as-tu réparti les rôles au sein de ton équipe, et quels sont tes projets ?

« Chaque membre du comité directeur a une fonction bien définie. Le bureau se compose d’un président, deux vice-présidents, d’un trésorier et d’une secrétaire générale. Ensuite, il y a sept commissions : une pour les RTS, une de trois personnes pour les règlements particuliers de chaque discipline, une pour la formation, une pour le technique, une pour les pilotes, une pour le site internet de la ligue et du facebook, et enfin une pour le stand de la ligue, car nous allons investir dans un stand afin de promouvoir les épreuves de notre région et qui sera présent sur quelques épreuves de notre région lors du deuxième semestre, mais aussi lors des finales. Dans ce stand, figurera notre nouveau logo, et plusieurs panneaux. Un sera dédié à la recherche des encadrants, et les autres aux différentes ASA de notre ligue.

Comment vas-tu t’organiser, entre ta présidence de la ligue, tes fonctions au circuit du Val de Vienne et celles à l’ASA du Vigeant ?

« Je suis conscient que cette première année va être complexe. Il va me falloir trouver une parfaite harmonie entre ces trois postes. Pour la ligue, dont le siège social est à La Rochelle, nous avons un secrétariat avec des moyens informatiques et téléphonique, permettant de gérer beaucoup de choses. Personnellement j’assurerai les réunions et les relations avec la FFSA. Pour les autres fonctions je compte sur l’équipe en place. Enfin, mes fonctions au circuit et à l’ASA, sont avant tout mon travail, et il faut par conséquent que je l’assume ».

En conclusion, quel message, le président de la ligue, adresse t-il à l’ensemble des licenciés de la Nouvelle Aquitaine Nord ?

« Nous savons que le premier semestre sera compliqué avec l’annulation, ou le report de plusieurs épreuves, et plus particulièrement en rallye. Mais nous devons rester en ordre de marche, en étant positifs, créatifs, soudés et objectifs. Notre ligue a souvent été montrée en exemple. Nous devons continuer et faire encore mieux ».

 

                                                                                                     Gérard COËFFE  

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts.